Yooma verwelkomt de strips
Yooma Urban Lodge Brussels is een hotel gelegen tussen de Grote Markt en Brussel-Zuid en biedt kamers voor 2, 4, 5 en 6 personen die samen reizen en een onderdompelende ervaring in het Frans-Belgische stripuniversum in samenwerking met Le Lombard, Dargaud, Dupuis en the Smurfs.
Les Schtroumpfs
La série :
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus petits et distraira leurs aînés.
Gaston
La série :
Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l’un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu’il se mêle d’améliorer la vie de bureau, de s’occuper d’un chat ou d’une mouette, d’inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire. Créée par le grand André Franquin, une série incontournable de la BD, à mettre d’urgence dans les mains de tous ceux, petits et grands, qui ne la connaitraient pas encore.
Spirou et Fantasio
La série :
S'il a gardé de ses origines un superbe habit rouge de groom, Spirou est bien un aventurier. Toujours accompagné de son ami Fantasio et de Spip, son écureuil fétiche, Spirou combat des méchants de tout poil aux quatre coins de la planète. C'est ainsi qu'il luttera contre le terrible savant Zorglub ou le malfaisant pirate John Héléna, qu'il affrontera mafia italienne et triades chinoises à New York ou qu'il ira percer en Palombie le secret d'un animal mythique : le Marsupilami. L'un des plus grands héros de la BD garde, après 75 ans, une étonnante vitalité !
Marsupilami
La série :
Dans la jungle Palombienne, vivent le Marsupilami, la Marsupilamie et leurs trois bébés, Bobo, Bibi et Bibu. Agile et généreux, gourmand et facétieux, le Marsupilami assure une vie paisible à sa famille au fond de la forêt palombienne. Mais nombreux sont ceux qui veulent apercevoir son pelage jaune tâcheté de noir, à leurs risques et périls ! La faune et la flore tropicale réservent bien des mystères… résente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l’un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu’il se mêle d’améliorer la vie de bureau, de s’occuper d’un chat ou d’une mouette, d’inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire. Créée par le grand André Franquin, une série incontournable de la BD, à mettre d’urgence dans les mains de tous ceux, petits et grands, qui ne la connaitraient pas encore.
Jonathan
La série :
Aux confins du Népal et du Tibet, un jeune Occidental amnésique marche sur les traces de son passé. Son amnésie ne dure guère, mais la véritable épreuve commence : faire le deuil de son premier amour et pardonner à ses bourreaux finalement bien humains. Rencontres mystérieuses, personnages attachants, Jonathan nous entraîne dans une aventure intérieure et contemporaine. Voici plus de trente ans, Cosey nous présentait son « ami » Jonathan, son alter-ego de papier, son éclaireur sur les chemins de l’Orient. Le futur auteur de « À la Recherche de Peter Pan » entendait créer une bande dessinée qui lui ressemble.
Les Enfants de la résistance
La série :
Pétain l’Écluse, un petit village du sud de la France au début de la deuxième guerre mondiale, voit sa vie complètement chamboulée avec l’arrivée des soldats allemands. François et Eusèbe, deux enfants français assistent, impuissants, à l’invasion de leurs terres par l’ennemi. Néanmoins, refusant d’accepter l’occupation, François et Eusèbe, avec l’aide de leur nouvelle amie, Lisa, vont se battre à leur manière pour la liberté...
Yakari
La série :
Yakari est un enfant sioux heureux, courageux et généreux. Dans le monde enchanteur de La Grande Prairie, Yakari chevauche d’aventures en aventures, de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres… Parfois, confronté aux dangers, il fait l’apprentissage de la vie ! Doté du fabuleux pouvoir de parler et de comprendre le langage des animaux, le petit Indien dialogue avec eux afin de mieux les connaître et de les respecter. Animé d’un profond sens de l’amitié, il se met à l’écoute de leurs problèmes et leur vient en aide. Sachez encore que Yakari est un petit Indien connu aux quatre coins de la planète puisque ses aventures sont traduites en 17 langues dont l’Allemand, le Breton, le Finnois, l’Indonésien, le Portugais, le Chinois, l’Arabe, l’Inuktitut (eskimo)… Depuis 2006, les aventures de Yakari existent en dessins animés diffusés en France, Belgique et Suisse...
Boule et Bill
La série :
Boule est un petit garçon facétieux qui vit entre sa mère (exemplaire), son père (‘bricoleur’ et gaffeur) et Bill (gentil cocker). Cette bande typiquement familiale a débuté dans les pages de SPIROU en 1959. Si Boule apparaît dans tous les gags, Bill lui ravit rapidement la vedette. Ce chien farfelu apprécie bien sûr les os, les jolies chiennes, sa copine la tortue, ses amis les oiseaux et son jeune maître (Boule).De son trait rond, et jovial, l’auteur décrit par une suite de gags les aventures quotidiennes de cette famille particulièrement sympathique qui vit dans une maison où il fait bon vivre. L’environnement de cette famille est tout de suite identifiable : un pavillon coquet, un jardin et une voiture (la fameuse 2CV rouge)! Gros succès de l’édition, cette série avoisine les 1000 gags et dépasse les 7 millions d’exemplaires vendus. Roba a quitté les éditions Dupuis pour Dargaud en 1987 : les 21 premiers titres sont donc édités chez Dupuis.
Lucky Luke & the dalton brothers
La série :
Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, ‘l’homme qui tire plus vite que son ombre’ fait régner l’ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l’Ouest.
Valérian
La série :
Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. C’est à bord d’un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l’Empire Terrien, que Valérian et Laureline se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d’habiles clins d’œil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20e siècle. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l’hebdomadaire PILOTE.
Blake et Mortimer
La série :
Symbole mythique de la bande dessinée grand public de qualité, la série est devenue au fil des ans un best-seller incontestable. L’auteur, E.P. Jacobs, aimait la démesure, fait qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques, dont le fameux Espadon. On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch… La fascination exercée par cette série reste aujourd’hui intacte. Ainsi, les nouveautés connaissent un succès sans précédent, avec tout d’abord L’Affaire Francis Blake signée Ted Benoît et Jean Van Hamme, puis La Machination Voronov par André Juillard et Yves Sente, et Un étrange rendez-vous de Van Hamme & Benoît. L’aventure continue aujourd’hui avec le Sanctuaire du Gondwana, 18e opus d’une série prestigieuse.
Cubitus
La série :
Personne ne résiste aux salutaires remèdes antistress que dispensent cette affectueuse boule de poils blancs, son «maître» Sémaphore, vieux loup de mer à la retraite, Sénéchal, le chat souffre-douleur d’à côté, et l’escargot, fidèle témoin de leurs mésaventures hilarantes. Cubitus, c’est le gros toutou super-sympa qu’on aimerait tous avoir chez soi !
Largo Winch
La série :
À vingt-six ans, Largo Winch hérite d’un cartel financier de dix milliards de dollars. Contestataire, coureur de jupons, bagarreur et anticonformiste, on l’appelle ‘le milliardaire en blue jeans’. Mais peut-on garder les mains propres à la tête d’un tel empire ? Entre femmes aux charmes meurtriers et banquiers trompeusement complices, entre combinaisons financières et trafics douteux, Largo Winch rend coup pour coup. Parfois à la limite de la légalité. Découvrez l’interview exclusive de Jean Van Hamme réalisée par l’équipe de France Télévisions.
Michel Vaillant
La série :
Créé en 1957 par Jean Graton, Michel Vaillant incarne un idéal, celui du champion de sports automobiles à la fois loyal, fidèle et courageux. Membre de l’écurie Vaillante, fondée par ses parents, il est un pilote exceptionnel, qui n’hésite pas à se mettre en danger pour aider les autres, dénoncer une injustice ou démasquer tricheurs et bandits. Toujours au fait des dernières innovations technologiques et grand familier du monde des circuits et des écuries de courses, Jean Graton a su développer une série populaire, qui a été et continue d’être une référence pour des générations de garçons passionnés de sports automobiles.
Thorgal
La série :
Prise dans une tempête en pleine mer, une expédition Viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. L’enfant est baptisé du nom de Thorgal. Prodige du tir à l’arc, épris de liberté et de justice, il n’aura de cesse de défendre les siens et d’aspirer à une vie paisible. Son histoire est celle d’un homme que les dieux ont décidé de mettre à l’épreuve et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. Créée par Jean Van Hamme (Largo Winch, XIII) et Grzegorz Rosinski (Western, Le grand Pouvoir du Chninkel) en 1977, la saga Thorgal compte parmi les séries incontournables de la bande dessinée. A la croisée des genres de l’heroic fantasy, de l’aventure et de la science fiction, Thorgal est une saga familiale unique et captivante !
Ducobu
La série :
L’Elève Ducobu est un gamin sympathique et farceur, mais un cancre notoire. Une « qualité » qui n’est pas de tout repos. C’est qu’il faut être drôlement débrouillard pour réussir à éviter l’humiliant bonnet d’âne ! Bien sûr, il y a sa voisine Léonie qui sait tout sur tout. Mais cette chipie déteste les copieurs… Le pauvre Ducobu en est donc réduit à inventer les plus incroyables des stratagèmes pour tricher. Brillamment intelligent et bourré d’imagination, Ducobu pourrait choisir d’étudier un peu… Mais ce serait beaucoup trop facile ! Sous la forme de gags irrésistibles, Godi et Zidrou ont réussi le pari de créer une série touchante, véritable ode à la liberté et à l’imagination.
Kid paddle
La série :
Savez-vous capturer un Blork ? Utiliser au mieux un copy 2000 ? Ce que devient l’argent une fois glissé dans le fente d’un bouffe-fric ? Kid Paddle est là pour répondre à toutes ces importantes questions existentielles, à une époque où jeux vidéo, ordinateurs et autres CD-ROM dirigent les loisirs des enfants… et des adultes.
Cédric
La série :
Dur, dur, d’être un petit garçon… Entre la maîtresse, le psychologue de l’école, les parents trop curieux, les copains chahuteurs, une cousine odieuse et une petite copine capricieuse, Cédric a fort à faire pour préserver sa tranquillité. Heureusement, Pépé est toujours là, pour les mauvais coups comme les coups de blues. La nouvelle star des enfants est déjà un classique de la BD familiale et séduit avec la même complicité toutes les générations.
Les Tuniques Bleues
La série :
Le gros, c’est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l’armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c’est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu’ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire… À travers des histoires pleines de rire et d’action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.
Le Petit Spirou
La série :
Avant de grandir pour devenir l’aventurier que l’on connaît, Spirou a été petit. Et c’était pas triste. Toujours à l’affût d’une blague à faire au curé, l’abbé Langélusse, ou à son professeur de gymnastique, le navrant M. Mégot, le petit Spirou ne cesse ses espiègleries que pour s’intéresser aux douches des filles, à sa copine Suzette ou à sa prof de maths, la captivante Claudia Chiffre…
Léonard
La série :
Léonard est un génie. C’est du moins ce qu’il croit ! Caricature désopilante de l’illustre Léonard de Vinci, bien connu pour ses portraits de dames au sourire énigmatique, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son fidèle Disciple. Celui-ci, qui n’aspire qu’à une vie paisible, s’en retrouve immanquablement couvert de plaies et de bosses. Le personnage a été créé en 1975, on fête donc en 2005 ses 30 ans ! C’est vrai qu’avec sa longue barbe blanche, on avait un peu tendance à lui donner plus… euh, désolé, cher génie !
Achille Talon
La série :
Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l’archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (…), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait. Jusqu’en 1976, Achille Talon est le héros de gags qui tiennent en une ou deux planches; il partage son temps entre son pavillon et la rédaction du journal POLITE pour lequel il est censé travailler en qualité de ‘héros’. À partir de 1977 les aventures d’Achille Talon change de rythme : de longues histoires ponctuées de nombreux rebondissements remplacent peu à peu les planches à gags. C’est aussi à ce moment que l’éphémère journal d’Achille Talon est lancé. Greg excelle à caricaturer des personnages célèbres de la BD (Goscinny, Charlier etc.). Son trait est rond, efficace et direct.
Ric Hochet
La série :
Est-il encore besoin de présenter Ric Hochet ? L’un des plus fameux journalistes-détectives du monde de la BD. Investigations classiques, récits d’anticipation, histoires fantastiques : au hasard des dangereux pièges qui lui sont tendus, la résistance et la sagacité du bouillant chroniqueur de «La Rafale» ne sont jamais prises en défaut.
XIII
La série :
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d’indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu’il porte en tatouage. Sa position est d’autant plus inconfortable qu’une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s’intéressent à lui. Ce récit d’espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d’un album à l’autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l’histoire récente de son pays.
Seuls
La série :
Ils sont cinq … mais ils sont seuls ! Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s’est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller… SEULS !
Pico Bogue
La série :
Une tignasse rousse en bataille, des tonnes de questions, et des réflexions qu’un philosophe ne renierait pas. Entre interrogations sur le sens de la vie et franche rigolade, Pico Bogue promène sa bouille malicieuse dans cette série tout public au trait vif et tendre, autour du quotidien du petit garçon et de sa famille.
Scorpion
La série :
Une toute nouvelle série écrite et mise en page par les auteurs de “L’étoile du désert”. Un héros romanesque plein d’humour, de force et de caractère dans la lignée de Cartouche et de Fanfan la Tulipe. Un flamboyant récit de cape et d’épée dans l’Italie du XVIIIème, celle libertine de Casanova… Précisions de S. Desberg sur les cycles : L’histoire du Scorpion a toujours été pour nous un seul et même récit. Toutefois, il est logique de considérer qu’il y a des chapitres. Les trois premiers albums forment un cycle cohérent autour du pape et de son meurtre, à Rome. Le deuxième cycle emmène le Scorpion vers la Terre Sainte pour trouver les preuves qui empêcheront Trebaldi de prendre la place du pape. Il est composé des albums 4, 5 et 6. Le troisième cycle, du tome 7 au tome 10, nous apporte la révélation des origines du Scorpion et ses liens avec la famille Trebaldi. Enfin, le cycle en cours, des albums 11 et 12, nous parle de l’héritage des Trebaldi, un secret de famille bien gardé depuis l’antiquité étrusque, et que le Scorpion devra découvrir.
Tango
La série :
Pour “Tango”, le plan était pourtant simple: se cache quelque part en Amérique du Sud, être discret, débuter une nouvelle vie, silencieuse et heureuse. Mais on ne peut jamais fuir complètement son passé surtout quand le cartel et de vieux “collègues” sont à votre recherche.
Blacksad
La série :
Attention chef-d’oeuvre ! L’histoire d’un privé qui veut venger son ex-fiancée assassinée, rappelle celle des grands maîtres du polar le plus noir. Cette tragédie classique transfigurée par un dessin sublime, d’une Maestria époustouflante, qui fait de ce polar l’une des plus grande surprise de l’année.
Poison Ivy
La série :
Dans cette trilogie, Yann et Berthet nous content les exploits de Poison Ivy : une gamine du Bayou devenue femme fatale, mais vraiment fatale, par ses baisers… À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Roosevelt crée les Women On War : des agents secrets aux pouvoirs… particuliers. Poison Ivy rejoint ainsi une cannibale, une tireuse d’élite aveugle et d’autres encore pour aider les Alliés de la Chine à Bir-Hakeim. Un hommage à ces femmes de l’ombre qui n’ont pas hésité à dévorer des japonais et embrasser des espions pour sauver le monde libre !
Aldebaran
La série :
Pour les colons terriens qui occupent la planète Aldebaran, tout semble planifié. Mais peu à peu des événements insolites se produisent. Sans nouvelles de la Terre, Aldebaran est isolée. Coupés de tout contact, les habitants d’Aldebaran doivent faire face à plusieurs bouleversements aux conséquences inquiétantes. Le danger principal semble venir de l’océan d’où surgissent des créatures monstrueuses et hostiles. Mais qui possède vraiment une explication à cette évolution aussi terrifiante qu’incontrôlable ? Marc et Kim, deux adolescents qui ont survécu à l’anéantissement de leur village, rejoignent la capitale, Anatolie, afin de trouver une réponse. Une série captivante qui est suivie par deux autres cycles : Bételgeuse et Antarès.